Le marché propose une variété de chauffages d’appoint : radiateurs électriques, poêles à gaz, appareils de chauffage au bois… Quelle est la solution de chauffage d’appoint la plus abordable ? Quels critères sont à prendre en compte afin de prendre la meilleure décision ? Dans cet article, Groupe SEH examine les choses.
Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?
Le chauffage d’appoint est un dispositif qui génère de la chaleur, employé en complément de votre système de chauffage principal.
Il est particulièrement utile pour chauffer une pièce qui n’est pas connectée à votre système de chauffage central ou qui est chauffée de manière occasionnelle. Il est également possible de l’utiliser pendant les périodes de grand froid, si votre solution de chauffage principale requiert un complément de chauffage.
Les coûts d’usage d’un chauffage d’appoint ?
La sélection d’un chauffage d’appoint économique nécessite d’analyser le coût de son utilisation. Il est donc pertinent de s’intéresser à son niveau de performance et au coût de l’énergie qu’il utilise pour assurer sa marche. Le but est d’évaluer les bénéfices que vous pouvez faire à long terme. Concrètement, plus le rendement de l’équipement est élevé et plus il est efficace sur le plan énergétique. Pour un résultat équivalent, il consomme moins qu’un appareil peu performant, et entraîne donc des factures moins élevées !
Sur le plan économique, les chauffages d’appoint qui utilisent des énergies renouvelables sont les plus économiques à long terme. Les dispositifs électriques ou basés sur des énergies fossiles sont confrontés à une grande instabilité du marché de l’énergie. Le bois, quant à lui, est le combustible le plus abordable du marché.
Les aides financières pour les chauffages d’appoint ?
Afin de favoriser l’amélioration de la performance énergétique de leurs logements, les autorités ont instauré diverses mesures d’aide financière. Certains appareils de chauffage d’appoint peuvent y être admis. En d’autres termes, il sera nécessaire de choisir un chauffage d’appoint à énergie renouvelable si vous souhaitez obtenir des subventions financières. Les dispositifs existants excluent les systèmes à énergie fossile ou électrique.
Dans le contexte de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique, les autorités publiques visent à encourager les foyers à choisir des solutions de chauffage efficaces et présentant des émissions de gaz à effet de serre moins élevées.
Choix d’un appareil d’appoint économique ?
Si les équipements de chauffage d’appoint à énergie renouvelable sont chers à l’achat, ils sont les plus économiques à utiliser. De plus, ils peuvent bénéficier d’aides financières. Ils vous offrent également la possibilité de diminuer vos émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, ils ne sont pas adaptés à tous les types de logements. Si vous êtes obligé de mettre en place un chauffage d’appoint, il est préférable de solliciter l’avis d’un expert. Selon les particularités de votre logement, il pourra vous fournir des conseils afin de prendre la meilleure décision.